La presse en parle…

Strobo mag

Dîner entre Hommes

Il y a quelques semaines, Strobo mag recevait une invitation pour un « Dîner entre hommes ». Un concept – nous devons bien l’avouer – que nous ne connaissions pas. L’idée de ce dîner étant de proposer à des hommes célibataires un moment convivial et de rencontres avec les autres invités. Récit.

Quel accueil !

Rendez-vous nous est donné au café-restaurant « Le Comptoir du trésor » dans le Marais à 20h. Avec une certaine appréhension – nous ne savons pas trop à quoi nous attendre –, nous sommes accueillis par Ludovic et Bastien de l’agence Twogayther, organisatrice de cette animation pour leurs membres. Dans la demi-heure suivante, les garçons arrivent les uns après les autres, accueillis personnellement par l’un des deux animateurs et facilement mis à l’aise parce qu’après tout, il n’y a ici que des amis potentiels, voire plus si affinités. Tout le monde est là pour la même chose : échanger, se détendre, parler, passer un bon moment… Cette ambiance se ressent dès le début de la soirée, cela facilite les contacts et la prise de parole y compris par les plus timides. Ce soir-là, ils étaient une vingtaine mais il arrive fréquemment qu’il y ait plus d’une trentaine de participants. Le premier constat est… vestimentaire : certains sont venus très bien habillés et d’autres ont préféré la carte du naturel. Au-delà de cette démonstration de la pluralité des profils, c’est bien le sentiment de liberté qui prime. « Venez comme vous êtes » dit une certaine publicité, elle s’applique ici concrètement. Un apéritif de bienvenue est alors proposé aux participants, suivi d’un jeu intitulé « Icebreaker ». Car il s’agit effectivement de briser la glace et de commencer à se parler. Parmi les convives, quatre personnes acceptent d’être des enquêteurs. Munis d’une feuille sur laquelle figure telle ou telle particularité de quelques-uns des participants, ils vont devoir aller à la rencontre de chacun pour savoir si l’une de ces particularités correspond à chaque personne interrogée. De fait, les garçons se parlent assez vite naturellement. Et il n’y a pas que la prise de parole qui est ainsi facilitée, les éclats de rires aussi ! Une lecture des résultats se fait ensuite, cela permettant à chacun de mettre un prénom, voire un métier, sur un visage.

A table !

N’imaginez pas une grande table où pendant toute la soirée, vous êtes coincé avec votre voisin de droite et de gauche et celui en face de vous. Non, ça ne se passe pas du tout comme ça lors des dîners entre hommes ! Ce soir-là, il y avait 3 tables de 6 à 8 personnes, cela permet d’échanger plus facilement, et aussi bien après l’entrée qu’après le plat de résistance, chacun était invité à changer de table (par moitié de table afin de créer le mélange). Ceci pour apprendre à connaître un maximum de garçons différents bien sûr. Les discussions portaient sur un tas de sujets très variés : de Sylvie Vartan à Lady Gaga, de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques aux différentes épreuves sportives, de sujets plus communautaires aussi, certains ont aussi parlé un peu de leur métier. Les conversations se sont d’ailleurs poursuivies bien après le dessert… Sans que nous ayons vu le temps passer, nous nous quittons. « Mon Dieu, il est déjà minuit 15 et je bosse demain ! »

(PS : le repas était délicieux et les portions très généreuses, nous sommes au Comptoir du Trésor !)

Le debrief

Voilà comment se déroule un dîner entre hommes. Mais au-delà de cela, ce qui était aussi très intéressant était de connaître les motivations des participants pour ce format spécifique en matière de rencontre. Nous n’avons bien sûr pas pu interroger tout le monde mais au travers des quelques témoignages que nous avons recueillis, plusieurs points communs se dégagent. Tout d’abord, tous ou presque sont passés par les applis de rencontre (souvent le cruel Grindr) et s’en sont assez vite détournés parce que cela ne correspondait pas à leurs attentes. Ils reprochent à ces applis une certaine dureté, un manque (évident !) de bienveillance et les propositions récurrentes de consommation sexuelle sans lendemain. L’un d’entre eux nous a même relaté des faits de violences lors d’une rencontre sur les applis et garde un certain traumatisme de cette mauvaise aventure. Justement, l’un des points communs donné par tous les participants est le fait que ce genre de rendez-vous est une SAFE PLACE. Chacun se sent libre dans une ambiance très conviviale dans un environnement sécurisé puisque tous les garçons viennent dans le même état d’esprit. Un autre point a attiré notre attention et nous a même surpris : aucun des participants n’était dans l’urgence de rencontrer quelqu’un. La patience est le Maître mot pour chacun des garçons avec qui nous avons parlé. Ils préfèrent prendre le temps pour être sûrs de s’engager et de construire quelque chose. Enfin, le point le plus émouvant fut de voir des garçons réellement timides engager des conversations, être à l’aise et s’amuser (l’un d’entre eux nous a dit ne jamais être entré dans un bar gay).

Ce qu’il faut retenir de ces dîners entre hommes, tout comme les autres animations proposées par Twogayther, c’est qu’elles sont pensées pour être des « Slow dating » (en opposition au Speed dating). Ici, on prend le temps, on a le temps, on parle, on échange, on rit aussi. Et ce qui nous a forcément touché chez Strobo mag, c’est la pluralité des âges, des morphologies, des milieux sociaux professionnels, … la diversité qu’on aime tant dans Strobo mag est si belle à voir quand elle est à l’œuvre.

Vous le savez maintenant, qui que vous soyez, vous êtes les bienvenus aux Dîners entre hommes !

Le dîner entre hommes est une animation proposée par l’agence de rencontre Twogayther, parmi plusieurs autres : ateliers cuisine, escape games, soirées théâtre, ateliers pâtisserie, apéros dînatoires, soirées cabaret, ateliers cocktails et dégustation de vins, visites guidées,… et bien sûr, pour ceux qui le souhaitent la rencontre en one-to-one avec un garçon avec qui cela pourrait matcher.

Par Franck Desbordes

« Les gens en ont assez des rencontres d’internet. Ils veulent faire des rencontres réelles et de qualité »

Interview avec Philippe de Twogayther dans Yagg.com
Par Christophe Martet

Philippe, quel a été votre parcours ?

J’ai été formé à l’École Supérieure de Gestion, puis en agence de communication. En 1999, avec deux associés, nous avons créé Twogayther. Il n’existait pas à l’époque de club de rencontres pour les gays. Nous pensions que cela correspondait à une demande, ce qui se révèle de plus en plus exact !

Que proposez-vous ?

Nous mettons en contact réel des personnes qui se correspondent et optimisons leurs chances de faire les plus belles rencontres possibles

Mais les rencontres se font de plus en plus sur Internet ?

Nous proposons un service qui est très différent. Par rapport aux lieux identitaires, par rapport à Internet, où les rencontres peuvent être brèves et souvent décevantes, ce que viennent chercher nos adhérents, c’est notre expérience et notre professionnalisme. Nous ne sommes pas une agence matrimoniale. Notre but est de provoquer de belles rencontres humaines et de qualité. La suite c’est à nos adhérents de l’inventer ensemble!

Pourquoi diversifiez-vous votre offre ?

Nous suivons les demandes de nos adhérents. Nous avons un esprit de club: pouvoir se retrouver et rencontrer de nouvelles personnes. Nous proposons des dîners, des soirées cocktails, des ateliers cuisine… Ça plait beaucoup ! L’idée est que Twogayther soit le club le plus convivial qui soit.

Avez-vous été touché par la crise ?

Nous avons subi la crise de la presse écrite, ce qui nous a conduit à diversifier nos circuits de communication, en utilisant Internet. Mais la crise économique ne nous a pas impactés.

Vous êtes intéressé par le club de rencontres gay Twogayther ?